L'espéranto expliqué
- www.esperanto.net : LE centre d'informations multilingue sur l'espéranto. Une présentation de fond de la Lingvo Internacia, le tout en 57 langues au choix.
Apprendre l'espéranto en ligne
- Ikurso.net, pour apprendre l'espéranto par soi-même : un programme multimédia, incluant des exercices de prononciation, des chansons MP3, ...
Pour mettre en pratique son espéranto
- www.esperantomondo.net : le site pour se dénicher un(e) correspondant(e) espérantophone, avec lequel échanger. Système de messagerie interne, forum de discussions, ...
Sites de référence en espéranto
- www.google.com/intl/eo/ : Google
"tute en esperanto"
.
- esperanto.net/veb/ :
"La Virtuala Esperanto-Biblioteko"
. L'essentiel des ressources web de l'Espérantie, réunies dans une bibliothèque virtuelle.
- www.dmoz.org/World/Esperanto/ : le répertoire DMOZ des meilleurs sites en espéranto. Des liens sélectionnés avec amour et classés par grandes thématiques.
- directory.google.com/Top/World/Esperanto/ : le répertoire Google du monde espérantiste (le même que précédemment, en réalité ; en partenariat avec DMOZ).
- eo.wikipedia.org :
"Vikipedio, la libera enciklopedio"
. Wikipédia, l'encyclopédie libre, ici dans sa version espérantophone. Une encyclopédie comprenant d'ores et déjà plus de 10000 articles en espéranto.
Dictionnaires bilingues français-espéranto
- esperanto-panorama.net/franca/vortaro.htm : Petit lexique français-espéranto, constitué d'une liste des 552 mots les plus fréquemment utilisés.
- esperanto-panorama.net/vortaro/eofr.htm : Dictionnaire espéranto-français, monobloc. En une page HTML, une liste de 13000 mots en espéranto, accompagnés de leurs traductions en français.
- www.la-vortaro.net : Série de dictionnaires bilingues espéranto-autre langue. Ces dictionnaires sont cette fois-ci à télécharger et à installer sur son propre ordinateur. Le dictionnaire français-espéranto constitue la version actualisée du dictionnaire hébergée chez Freelang (cf. ci-dessous) : à préférer par conséquent à ce dernier. Parmi la trentaine d'autres langues représentées figurent les incontournables que sont l'espagnol, l'allemand ou l'anglais, mais aussi l'afrikaans, le basque, le finnois, le luxembourgeois, le slovaque, l'ukrainien, le néerlandais, le catalan ou le serbe.
- www.freelang.com/dictionnaire/esperanto.html : dictionnaire français-espéranto. Proposé par Freelang, répertoire de ressources sur les langues étrangères (dictionnaires, services de traduction, ...).
- dictionaries.travlang.com/FrenchEsperanto : un dictionnaire en ligne français→espéranto, accompagné de son homologue pour la traduction de l'espéranto vers le français : dictionaries.travlang.com/EsperantoFrench. Attention, les interfaces de ces dictionnaires sont par contre en anglais.
- www.dicts.info,
"Free dictionaries project"
: ensemble de dictionnaires bilingues libres, dont un dictionnaire français-espéranto.
Pour rechercher les traductions français-espéranto de termes très spécifiques à un domaine, consultez par exemple notre liste de lexiques français-espéranto spécialisés.