Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : AdEspéranto.
L'association AdEspéranto a pour vocation de faire connaître l'espéranto dans les milieux jeunes et étudiants, au travers de publications multilingues français-espéranto-autres langues. Plus précisément, l'association AdEspéranto se donne pour but d'éditer et de diffuser une revue multiculturelle et multilingue en espéranto, en français, et en d'autres langues.
Le siège social est fixé chez M. Emmanuel Villalta, 4 rue Florence Blumenthal, 75016 Paris.
Le siège social pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. Cette décision devra être ratifiée a posteriori par la plus prochaine assemblée générale.
L'association se compose de :
L'association est constituée pour une durée indéterminée.
Admission. Pour faire partie de l'association, il est nécessaire et suffisant de souscrire à ses statuts.
Membres. Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. En particulier, sont membres d'honneur les anciens présidents de l'association ainsi que les anciens rédacteurs en chef de la revue multilingue à la publication de laquelle l'association AdEspéranto est consacrée. Sont membres actifs de l'association ceux qui s'y sont inscrits et ont souscrit à ses statuts. Il n'est demandé de cotisation ni aux membres d'honneur, ni aux membres actifs.
La qualité de membre se perd par :
Les ressources de l'association comprennent :
Composition. L'association est dirigée par un conseil d'administration nommé pour un an par l'assemblée générale. Ce conseil d'administration doit être composé d'au moins cinq membres.
Le conseil d'administration est renouvelé dans son intégralité chaque année. Le mandat d'administrateur est renouvelable.
Tout membre de l'association (membre actif ou membre d'honneur) peut faire partie du conseil d'administration.
En cas de vacance, le conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devait théoriquement expirer le mandat des membres qu'ils remplacent.
Le mandat d'administrateur prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l'association ou la révocation prononcée en assemblée générale.
Attributions. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l'assemblée générale. Il est notamment chargé de fixer la politique générale de l'association, dont la ligne éditoriale de ses publications.
Élection du bureau. L'assemblée générale choisit en outre parmi les membres du conseil d'administration, au scrutin secret, un bureau composé de :
Le bureau comprend par ailleurs un membre JEFO, délégué par l'association JEFO (Junulara Esperantista Franca Organizo) et responsable des relations entre les associations JEFO et AdEspéranto.
Il doit s'agir de personnes distinctes.
Les membres du bureau sont rééligibles.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les 2 mois, sur convocation du président ou à la demande d'un tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association (membres d'honneur et membres actifs). Elle se réunit une fois par an au mois de janvier. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoquées par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour proposé est indiqué sur les convocations. Le bureau expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de la gestion et soumet le bilan financier à l'approbation de l'assemblée générale. Au vu de la présentation du rapport moral et financier, l'assemblée générale décide de leur donner ou non les quiti moral et financier.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement du conseil d'administration sortant puis au renouvellement du bureau.
Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et représentés.
Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres de l'association, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. L'assemblée générale extraordinaire peut procéder à une réforme des statuts, si :
Un règlement intérieur, si approuvé en assemblée générale, pourra complèter les présents statuts. Il sera destiné -le cas écheant- à fixer les règles de fonctionnement non prévus par les statuts, notamment en ce qui concerne l'administration interne de l'association.
La dissolution de l'association peut être prononcée par l'assemblée générale extraordinaire, selon les mêmes modalités que pour une réforme des statuts. En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommées par cette même assemblée générale extraordinaire et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux lois et règlements en cours.
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."