AccueilAdEspéranto → Réunion du 01/05/2004

Réunion AdEspéranto du 1er mai 2004 (compte-rendu)

Présents : Guillaume Roussel, Laurent Vignaud, Jean Lazert, Yohan Boniface.

La séance est ouverte à 16h50. En l’absence d’Emmanuel Villalta, Yohan se propose de faire le compte-rendu de la séance du jour. Seront abordés les points suivants :

  1. Financements,
  2. Relations extérieures de l'association,
  3. Abonnements,
  4. Site web,
  5. Questions administratives diverses.

Guillaume lit le compte-rendu de la réunion du 20 mars 2004. Ce dernier est approuvé.

Financements

Remarque : les principaux intéressés étant absents, le travail autour de l'équipe commerciale est reporté. Un point est néanmoins fait par Guillaume, pour ce qui est du financement par les institutions ou au travers de régies publicitaires. Les nouvelles ne sont guère encourageantes :

Subventions diverses, demandes auprès des fondations et institutions :

Équipe commerciale

Rapide discussion autour de la constitution de l'équipe commerciale, chargée de démarcher directement des entreprises, en lieu et place des régies publicitaires. Les principaux intéressés manquent.

Les questions à envisager sont : Qui (l'équipe) ? Auprès de qui (quelles entreprises contacter et pourquoi) ? Quel discours leur tenir, selon leurs spécificités ? Quel public mettre en avant en fonction de l'annonceur visé (les étudiants d'une façon générale, les étudiants intéressés par les langues, les élèves des grandes écoles...) ?

Pourquoi ne pas mettre en avant le côté langues, en recherchant des annonces du type 'Emplois dans les langues' ?

Relations extérieures d'AdEspéranto

Adhésion à la Maison des initiatives étudiantes : la MIE a changé de statuts, son règlement intérieur s'est étoffé. Faut-il y réadhérer ? Les trois membres présents sont pour. Deux avantages sont mis en avant : être informé de la vie étudiante (notamment en ce qui concerne les différents financements proposés aux associations étudiantes) ; et se faire connaître, notamment par le biais de l'annuaire publié par la MIE, dans lequel AdEspéranto apparaît.

De même, l'association devra être présente dans l'annuaire édité par Animafac (inscription à effectuer).

Autre thème abordé : la réadhésion au Conseil parisien de la vie étudiante. De nouveau, les membres présents y sont favorables.

Les abonnements

Bilan présenté par Jean : 14 abonnés à l'heure actuelle, quelques autres non encore pris en compte.

Une question est soulevée : faut-il déclarer la liste de diffusion de la newsletter à la CNIL ? Jean doit se renseigner. Une autre question se pose : doit-on déclarer le site Internet  ? Affaire à suivre.

Site web

Pendant du site web en espéranto (un site parallèle à celui d'HADÈS, en espéranto, présentant la revue, l'association... à mettre en place) : Jean n'a pas eu le temps de s'en occuper et suggère de confier le suivi du site à quelqu'un d'autre.

Laurent se propose pour réaliser ponctuellement quelques pages. Il est pour l'heure décidé que Jean garde la responsabilité du site et que Laurent se chargera de traduire ou de rédiger une page de présentation de la revue en espéranto. Jean et Guillaume se rencontreront pour mettre en ligne les premières pages du site en espéranto et discuter du maintien du site web en général (moyen de télécharger les pages, de les tester, statistiques, structure des sites...).

Statistiques de fréquentation : entre 100 et 120 visiteurs par jour (en augmentation constante). Parmi lesquels 25% s'arrêtent à la page d'accueil, une majorité se rend directement sur la page consacrée aux grandes écoles, et particulièrement sur la nouvelle page consacrée aux grandes écoles marocaines. Le site a eu 3000 visiteurs environ (robots compris) au cours du mois d'avril.

L'avenir du site web : il s'agit dans l'immédiat de mettre en place et de développer le site http://eo.hades-presse.com. Aucun autre grand projet concernant le site web n'est planifié pour le moment.

Quid d'un forum Internet autour de la revue ? Il serait par ailleurs souhaitable que les versions en ligne des articles apportent des compléments d'informations sur le sujet traité : sites de références sur le sujet, autres ressources consultables...

Questions administratives diverses

Compte en banque : le crédit est de 4200 euros, auquel il faut retrancher les 3200 euros que l'association doit à Laurent Vignaud, qui a payé l'imprimerie. Viennent s'ajouter 1100 euros que l'INJEP doit à HADÈS. Le bilan financier est donc de 2200 euros de solde positif.

Les cotisations auprès de l'Urssaf ont été réglées, les déclarations trimestrielles et annuelles faites. Les déclarations préliminaires (pour l'adhésion) auprès de l'Assedic sont en cours. La complémentaire de retraite INEP-Section Bellini doit nous recontacter sous peu.

Guillaume annonce par ailleurs que l'association est désormais dotée d'un numéro SIRET définitif.

Évolution de la revue

S'ensuit une discussion générale sur l'évolution de la revue, et particulièrement sur ses ressources. Parmi les points abordés (éléments de réflexion) :


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter