AccueilAdEspéranto → Réunion du 04/11/2005

Réunion AdEspéranto du 4 novembre 2005 (compte-rendu)

Présents : Jean Lazert, Yohan Boniface, Dávid Hromada et Guillaume Roussel.

Finances et dossiers de financement

Nos finances ne sont pas malheureusement pas arrangées et nous n'aurons donc plus un sou disponible d'ici fin 2005, alors même que nous devrons payer Antoine pour ses articles sur le tourisme en Amérique du Sud. Il faudra également régler les charges sociales correspondantes ainsi celles correspondant au paiement d'Hugo.

Il nous faut d'ailleurs payer Hugo Dizazzo, pour son article sur les catadores. Guillaume se chargera de lui rappeler qu'il doit nous envoyer une version signée de son contrat de pige, avant que nous établissions sa fiche de paie.

Compte-tenu de cette situation financière peu glorieuse, la recherche de financements est toujours d'une actualité brûlante. Deux dossiers sont actuellement entre les mains d'institutions publiques : le premier depuis un mois et demi (dossier pour l'ECF, géré par Emmanuel Villalta), le second depuis quelques jours (dossier pour la Mairie de Paris, géré par Guillaume).

Il apparaît nécessaire d'effectuer d'autres demandes de subventions, et de (ré)activer d'autres pistes de financements (sponsoring, fondations privées, régies publicitaires, vente directe d'espaces. publicitaires...). Concernant les demandes de subventions, le Centre National du Livre constitue une option valable. Un projet internet ambitieux autour d'HADÈS pourrait également être concocté, et donner lieu à de nouvelles demandes, auprès d'organismes de promotion de l'internet européen et de l'internet multilingue.

Par ailleurs, David suggère que nous incluions de la publicité sur le site web d'HADÈS.

Les Lettres d'HADÈS

La prochaine Lettre pour Espéranto-Info est à rendre pour le 15 décembre, soit dans à peine plus d'un mois. Nous devons donc nous y mettre de ce pas.

Cette Lettre contiendra la seconde partie du reportage d'Antoine Bayet sur le tourisme en Amérique du Sud, étant entendu que les deux articles, réunis, formeront une Lettre d'HADÈS indépendante de 4 pages, la Lettre n°1.9999.

La Lettre d'HADÈS de 4 pages précédente (n°1.999) est toujours dans nos tiroirs, et devrait être finie début décembre. Elle contiendra l'article d'Antoine Bayet et une présentation du thème 'L'Homme et l'économie'. Yohan se charge de corriger la première version de cette présentation, rédigée par Guillaume.

Jean nous présente la première partie du reportage d'Antoine Bayet, telle que parue dans l'Espéranto-Info de novembre-décembre 2005. L'impression est bonne, le résultat est plutôt heureux.

Dossier pour le Centre National du Livre

Cette piste de financement, intéressante, exige que nous fassions un dossier-projet plus centré sur le contenu d'HADÈS, et présentant en détail notre revue, "intellectuellement parlant" : ligne éditoriale d'HADÈS, sens des thématiques 'L'Homme et quelque chose', détail des différentes rubriques, exemple d'articles-type...

Pour cela, nous devons rédiger les présentations des cinq thèmes d'HADÈS : deux le sont déjà (Yohan), une est en cours de rédaction ('L'Homme et l'économie', Guillaume), une autre est à peine ébauchée ('L'Homme et le travail', Guillaume), la dernière est totalement à faire ('L'Homme et lui-même', Yohan).

Ce dossier CNL, à finir pour début décembre, utilisera ces présentations des cinq thèmes et les illustrera à l'aide d'articles-type, présentés sous la forme de synopsis. Il nous faut donc trouver des idées d'articles à foison, pour chacun de ces thèmes. Avis aux amateurs !

Par ailleurs, parce qu'un exemple vaut mieux que de longs discours, Yohan propose de faire un nouveau faux numéro d'HADÈS à partir des articles des Lettres d'HADÈS.

Ce numéro aurait le mérite de présenter HADÈS à nos partenaires éventuels dans sa forme revisitée : thématiques 'L'Homme et le pouvoir', 'L'Homme et la nature', 'L'Homme et l'économie', 'L'Homme et le travail' et 'L'Homme et lui-même', nouvelle maquette en A4, nouvelles rubriques...

En plus des articles déjà parus, ce numéro contiendrait quelques nouveaux articles, en bonus et à destination de nos fidèles lecteurs et abonnés, auxquels nous pourrions aussi le faire parvenir : nos abonnés sont aussi de véritables partenaires !

Ces articles-bonus ? Un portfolio, les rubriques 'Le mot' et 'La recette', un débat... Bref, les rubriques d'HADÈS, imaginées mais jamais encore parues.

Faire ce numéro et faire un dossier pour le CNL nous permettra donc d'inaugurer ces rubriques, et nous permettra de mieux les définir.

Ligne éditoriale

Plus généralement, le dossier pour le CNL nous obligera à poser par écrit la ligne éditoriale d'HADÈS, pas nécessairement limpide, même après deux années d'existence. Si le contenu est passablement bien délimité, le public-cible d'HADÈS l'est moins. Or, comme le fait remarquer David, contenu et public-cible sont intimement liés : un contenu donné parlera à un public donné tandis qu'inversement le choix d'un public-cible détermine le contenu d'une publication. Pages santé pour tel public, pages économie pour tel autre. Ainsi, une page 'recette' n'apparaîtra pas dans un journal destiné aux cadres de la nouvelle économie, tandis que la page 'économie' sera absente des publications pour étudiants festifs.

Dávid signale l'importance de l'ordre des rubriques. Définir le contenu ne suffit pas, la façon dont les rubriques s'enchaîneront doit aussi être déterminée. Cf. places de l'actualité internationale, des pages sport et des pages culture & télévision dans diverses publications, telles que le Parisien (place donnée au sport)...

Concernant le contenu comme le lectorat, les exemples de Géo, de Courrier International et du National Geographic sont à méditer. La comparaison entre Courrier International (parti pris de rechercher dans la presse internationale des articles ayant un lien avec l'actualité en France) et les deux autres titres (tourisme, dépaysement) peut nous donner des éléments de réponse.

Concernant le public, Dávid privilégierait un public jeune, récemment entré dans le monde du travail (25-30 ans) ou sur le point d'y entrer (étudiants). Un public intéressé par l'international, soit par curiosité soit par intérêt professionnel (possibilité de travailler ou d'étudier à l'étranger), et un public pour lequel il existe peu de publications spécifiques (les périodiques classiques, grand public, s'adressent à un public plus âgé, tandis que les publications étudiantes sont plutôt tournées vers les loisirs et les conseils 'études'/conseils 'carrières').

Guillaume est réticent à toute idée de marketing, mais Dávid souligne la nécessité de créer des liens entre les articles et les préoccupations du lectorat et de définir précisément à qui HADÈS est destinée, pour trois raisons :

  1. Pour que le lecteur ne décroche pas au deuxième achat d'HADÈS, pour qu'il se retrouve en terrain connu (et découvert à la première lecture) ;
  2. Pour expliquer aux journalistes sous quel angle ils doivent tourner leurs articles ;
  3. Pour cibler des annonceurs qui ne viendront pas s'ils ne peuvent pas faire coïncider leur clientèle avec les lecteurs d'HADÈS.

Concernant la rubrique 'La recette', Dávid suggère que cette rubrique soit partie prenante d'un dossier thématique. Ex : un dossier sur Naples, avec dans un coin la recette de la pizza, et, à proximité, une rubrique 'Le mot' sur l'origine du mot pizza/pita. Autre possibilité : un dossier sur les recettes similaires à travers les pays, l'essentiel étant que cette rubrique s'intègre au reste de la revue.

Dossier-projet autour d'un site web innovant

En parallèle de la revue papier, nous pourrions monter un projet autour du site web d'HADÈS. Pour étoffer nos sites web, pour faire des ces sites des lieux d'interactivité entre lecteurs et concepteurs d'HADÈS et -last but not least- pour aller toucher d'autres institutions susceptibles de financer HADÈS.

Avoir un véritable projet pour nos sites web nous ouvrirait les portes de programmes en faveur de l'internet multilingue, tels que le programme européen 'e-content'. Un moyen de payer nos journalistes, en leur faisant rédiger des articles pour le site web et en les payant sur les crédits obtenus pour ce projet internet ?

Pourquoi pas ? À condition que nous trouvions des idées originales pour ce site. Avis aux amateurs, là encore !

Dávid suggère d'abord que lui et Yohan traduisent tout ou partie des articles d'HADÈS en italien. Et Dávid de se proposer également pour traduire une partie des articles en hongrois (en priorité pour les articles ayant trait à la Hongrie).

Guillaume rappelle quelques idées déjà évoquées, à même de créer des interactions entre les lecteurs et les rédacteurs d'HADÈS : forums de discussions, possibilité de commenter les articles, possibilité de proposer des sujets d'articles pour nos prochaines productions...

Dávid se méfie de l'aspect 'blog'. Les différentes contributions (contributions des journalistes d'HADÈS versus contributions de lecteurs) sont à séparer nettement.

Côté interactivité, Dávid suggère que nous organisions des concours : concours de reportages vidéos, concours de reportages photographiques, concours de photos autour d'un thème imposé... Exemples de thèmes d'un concours photo : les calendes grecques, les montres suisses, les jalousies d'Espagne... Des thèmes décalés, associant un mot courant à un pays, pour partir à la découverte de l'Europe et du monde d'une façon originale, en images et avec de l'imagination.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter