AccueilAdEspérantoBilan 2005 → Relations extérieures

6. Des relations extérieures et des partenariats

L'éloignement géographique n'aidant pas, nos liens avec la Maison des Initiatives étudiantes, le Conseil Parisien de la Vie étudiante, le réseau Animafac et le collectif de médias étudiants français (Carnets d'Ulysse, Le Mensuel, Kaktus...) se sont distendus. Par ailleurs, le caractère étudiant d'AdEspéranto s'estompe passablement.

Inversement, AdEspéranto reste un membre actif du CIPUF9 (publication de nos articles sur le fil de presse et utilisation de ce fil de presse, soutien à la programmation, envois réguliers d'exemplaires des Lettres à la régie Passeport Campus...).

Par ailleurs, notre partenariat avec Espéranto-Info et son président Francis Bernard apparaît des plus positifs (publication de cinq double-pages dans l'année écoulée), tout comme nos liens avec Espéranto-Jeunes (envoi de la Lettre 1.9 en parallèle de JEFO-Informas et soutien financier, entre autres).

Ces relations doivent être préservées et développées, toutes étant réciproquement bénéfiques : faire connaître notre revue, nous donner de nouvelles idées quant à son développement, nous former, ou nous mettre le pied à l'étrier... ces partenaires sont précieux. Le soin de les choyer pourrait être confié à un responsable 'Relations extérieures' ou 'Partenariats'. Ce responsable pourrait également nouer des liens avec d'autres magazines et revues, papier ou électroniques (pour d'éventuels échanges de contenus).

9. Le CIPUF, Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone, est le regroupement des médias étudiants de langue française. Composé plus de 50 médias répartis dans 21 pays et états membres de la Francophonie, il a pour objectif de stimuler l'échange d'expertise et de savoir-faire entre journalistes tout en favorisant le développement des médias étudiants dans une perspective d'échange équitable entre le Nord et le Sud.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter