AccueilAdEspérantoBilan 2005 → Introduction

1. Le mot d'introduction

1.1. Des forces et des faiblesses

Ce bilan d'activités est l'occasion de recenser nos forces et nos faiblesses. Pour s'appuyer sur les premières et dépasser les secondes. Comment ? En montant des projets exploitant nos forces et nous permettant de pallier ou de contourner nos faiblesses.

Nos forces actuelles résident dans les Lettres d'HADÈS non encore publiées et dans nos sites web, tant interne qu'externe. Les trois Lettres d'HADÈS en stock devraient être distribuées activement, parce qu'elles constituent un pas vers des numéros plus épais, mais aussi pour créer une dynamique autour de notre projet et attirer de nouvelles forces vives ou de nouveaux soutiens, partenaires ou abonnés.

Autre atout, le site web de nouvelle génération et les quelques 10000 visiteurs mensuels du site actuel. Le nouveau site sera participatif : il donnera à nos lecteurs la possibilité de s'impliquer en commentant les articles, en s'exprimant dans les forums, en proposant des sujets d'articles ou des articles, en participant aux traductions en d'autres langues...

Nos faiblesses sont financières et humaines : une absence cruelle de fonds et une nette surcharge de travail. Nos finances sont au plus bas et nous n'avons pas suffisamment de temps pour y remédier en cherchant des financements, privés ou publics. Ce même manque de temps nous empêche de mener à bien des projets annexes pourtant intéressants, tels que l'internationalisation d'HADÈS ou le développement du site web.

1.2. Des projets

Notre premier et principal projet consiste à faire vivre la revue papier HADÈS version bilingue français-espéranto. Parce que nous avons un monde et des cultures à explorer, et parce ce que -en usant de l'espéranto pour explorer ce monde- nous faisons découvrir cette langue à un public francophone n'en ayant même jamais entendu parler.

Toutefois, nous pouvons mener d'autres projets, s'ils sont complémentaires et/ou enrichissent le projet initial. Citons le projet Nia Eŭropo et les projets d'extension d'HADÈS à l'international (versions bilingues allemand-espéranto, brésilien-espéranto, hongrois-espéranto, italien-espéranto...).

Citons encore le projet consistant à transformer et faire vivre le site web d'HADÈS, en étoffant ses différentes versions linguistiques et en en faisant des lieux d'interactivité entre les lecteurs d'HADÈS ainsi qu'entre ses concepteurs et ses lecteurs.

Ces projets sont doublement intéressants. Ils le sont parce qu'ils contribuent à la réalisation de nos objectifs premiers : faire découvrir le monde et faire connaître par ce biais l'espéranto. Mais ils le sont également en ce qu'ils tirent parti de nos forces -les Lettres et le site web existant- pour remédier à nos faiblesses, en attirant à nous de nouveaux collaborateurs et partenaires.

C'est par de tels projets, à double effet, que nous pourrons sortir de l'impasse.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter