AccueilAdEspéranto → Réunion du 18/09/2004

Réunion AdEspéranto du 18 septembre 2004 (compte-rendu)

Présents : Yohan Boniface, Xavier Godivier, Guillaume Roussel.

Invités d’honneur : Axel Rousseau et Armelle Piolat.

Maquette du n°2

Sous la férule de Yohan et suite à deux réunions de travail autour de la maquette, cette dernière prend forme. Sommaire, couverture et pages intérieures ont été maquettés, ceci afin d'isoler des règles de mises en page précises.

Le format adopté est un classique A4, divisé en 7 demi-colonnes, et décomposé en 2 colonnes et demie ou 3 colonnes et demie, selon l'article. La demi-colonne sert de chandelle et comprend par exemple les légendes des photographies, les notes de bas de page, une bibliographie, ou toute autre précision utile quant à l'article (biographie...).

La distinction des textes en français et des textes en espéranto se fait toujours au travers des couleurs : texte sur fond blanc pour la langue française, texte sur fond coloré pour l'espéranto, camaïeu coloré pour les pages trilingues. La couleur, claire, varie avec la rubrique : beige pour l'ouverture, cyan, magenta ou violet léger ailleurs, orangé pour le sommaire. La couleur des encarts, a priori commune à tous les encadrés, reste à définir.

Les textes, chapeaux et sur-titres des articles en espéranto se distinguent de leurs homologues en français par leur couleur grise, ceci afin de les hiérarchiser et de faciliter la lecture des hauts de pages.

Emploi-jeune

Concernant l'emploi-jeune, Réné Ballaguy, de passage, nous fait savoir que le temps presse.

Il est décidé de rédiger une annonce commune à l'ensemble des trois associations. Guillaume Roussel s'en chargera, l'annonce étant ensuite amendée par Axel Rousseau, avant divulgation. Cette annonce de recrutement sera au minimum diffusée en interne au mouvement espérantiste.

La question du local est soulevé. L'emploi-jeune n'a pas à l'heure actuelle de bureau attitré à la Cerisaie, ce qui ne va pas sans poser problème. Cela sera à régler au moment où la nouvelle équipe de bénévoles d'Espéranto-France se mettra en place, début octobre.

Recherche de financements

Armelle suggère que nous contactions les responsables des BTS ou DUT Communication/ Force de Vente/Commerce/Publicité. De fait, les élèves de ces formations ont à réaliser des travaux pratiques, sur des cas réels : réalisation d'une enquête téléphonique pour un industriel, démarchage à distance... Travaux qui font l'objet de séances de travail et de présentation devant un jury, le tout sous la tutelle d'un professeur professionnel du secteur. Or les cas pratiques sont difficiles à trouver.

Le démarchage d'annonceurs pour HADÈS comme la vente d'abonnements pourraient constituer de tels cas pratiques.

Armelle propose également –dans le même esprit- que nous fassions appel à un stagiaire en communication.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter