AccueilAdEspérantoBilan 2004 → Papier

2. HADÈS, la publication papier

L'année 2004 est sur ce plan-là une année blanche. Les derniers exemplaires du numéro 1, paru fin 2003, ont certes été distribués pendant les mois de janvier et de février, mais aucun nouveau numéro papier n'a vu le jour. Aucun exemplaire supplémentaire d'HADÈS n'a été distribué, si ce n'est à nos partenaires institutionnels, passés ou à venir.

La fin de l'année 2004 et le début de l'année 2005 sont autrement plus positifs, suite à la proposition d'Espéranto-Info de nous ouvrir ses pages. Il a été décidé, conjointement, qu'HADÈS publierait deux à quatre pages dans chaque numéro d'Espéranto-Info. Réciproquement, AdEspéranto participera activement à la diffusion des numéros conjoints Espéranto-Info/HADÈS, en créant et animant un réseau de distribution complémentaire de celui mis en place par Espéranto-Info.

Côté publication, notre association éditera ainsi des micro-numéros de quelques pages à l'intérieur même d'Espéranto-Info, et ceci tous les deux mois, jusqu'à parution du numéro 2 autonome de la revue, puis de nouveau jusqu'à parution du numéro 3 autonome, et ainsi de suite. Autrement dit, des micro-numéros d'HADÈS (n°1.9, 1.99, 1.999, 2.9, 2.99, ...) s'intercaleront entre des numéros plus épais (n°2, n°3, n°4, ...), publiés par nos soins, de façon indépendante. La distribution par HADÈS des numéros conjoints Espéranto-Info/HADÈS et des numéros indépendants pourra se faire par le même biais.

Ce partenariat nous permet entre autres de faire paraître HADÈS régulièrement, même en l'absence de fonds, ce qui aide à la délicate mise en branle de la mécanique : parution régulière → crédibilité face au lectorat et aux annonceurs → ressources financières → parution régulière.

Cette initiative contribue aussi à la visibilité d'HADÈS en Espérantie, ce qui constitue une occasion de trouver de nouveaux soutiens, de nouveaux abonnés et aussi -je l'espère- des forces vives qui viendront renforcer notre équipe.

Le numéro 1.9 d'HADÈS a été bouclé dans l'exercice écoulé, le 25 janvier 2005, sa parution dans EI étant quant à elle prévue pour mi-février. Nous envisageons par ailleurs d'éditer un à deux milliers d'exemplaires indépendants de ce micro-numéro, exemplaires à destination de nos abonnés et futurs abonnés potentiels, un des objectifs de ces micro-numéros étant justement de solliciter des abonnements de soutien, via un appel à souscription.

Le partenariat HADÈS-Espéranto-Info est incontestablement à poursuivre et à renforcer. Notre participation à la diffusion des numéros mixtes est en particulier à mettre en place, sachant qu'il s'agira là d'une distibution moyennant paiement, ce qui suppose une organisation bien différente de celle employée pour la distribution du premier HADÈS public, gratuit.

Les numéros 1.99, 1.999, et consorts sont donc à préparer dès maintenant, tandis que le numéro 1.9 doit être imprimé et distribué, ceci auprès du public le plus à même de soutenir notre action : étudiants en langues, connaissances, sympathisants de la cause espéranto, ... Autant d'abonnés d'HADÈS qui s'ignorent... Autant de lecteurs d'Espéranto-Info qui s'ignorent de même.

Ces fins numéros participent au lancement des vrais numéros : ils constituent des arguments supplémentaires lors de la vente d'espaces publicitaires et des discussions avec les régies publicitaires; ils sont de surcroît un moyen de mettre en place progressivement les nouvelles rubriques et la nouvelle maquette d'HADÈS, et un élément dynamisant pour notre groupe.

Un micro-numéro n'est pourtant qu'un micro-numéro, et notre objectif est plus que jamais de faire paraître de véritables numéros, plus consistants, allant s'épaississant à chaque fois, ce qui implique de poursuivre d'arrache-pied notre recherche de financements.

Sur le long terme, les micro-numéros pourront se transformer en numéros d'appel pour les vrais numéros. Avec d'un côté des Lettres d'HADÈS, sous forme d'un feuillet A3 recto-verso plié, gratuites, contribuant à faire connaître HADÈS comme l'existence de la langue vivante espéranto. Avec de l'autre côté des numéros plus conventionnels, payants, distribués en moins grand nombre, à destination d'un lectorat conquis par le fond même de la revue, par l'information originale qui y est diffusée.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter