AccueilAdEspéranto → AG du 29/01/2005

Procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 29 janvier 2005

Les membres de l'association AdEspéranto se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le 29 janvier 2005 à 10h30 au siège d'Espéranto France, 4 bis rue de la Cerisaie, 75004 Paris.

Étaient présents : Guillaume Roussel, Jean Lazert, Laurent Vignaud, Yohan Boniface, Willy Kokouvi, Emmanuel Villalta. David Hromada et Sébastien Merlet étaient représentés par Guillaume Roussel.

L'assemblée est présidée par Guillaume Roussel en qualité de président et Emmanuel Villalta en est nommé secrétaire.

Plus de deux tiers des membres étant présents ou représentés, l'assemblée peut valablement délibérer. Le président rappelle l'ordre du jour et dépose sur le bureau de l'assemblée tous les documents s'y rapportant. Lecture est faite des différents rapports. Puis le débat s'ouvre entre les participants.

Finances

Laurent Vignaud nous fait part du bilan 2004. Faute de rentrées significatives, les fonds disponibles sont assez bas, d'où la nécessité de redoubler d'efforts pour remplir les caisses. Pour lancer un vrai numéro, il faut avoir en caisse environ 7000 euros.

Subventions. Willy Kokouvi travaille dessus (IUFR, CROUS, Université de Jussieu, Francophonie), mais n'a rien de neuf à nous annoncer. Emmanuel va retenter d'obtenir en anglais une subvention de l'European Cultural Foundation.

Guillaume nous rappelle qu'il y a des sources très prometteuses de fonds pour les projets véritablement internationaux entre pays européens : Programme Européen Jeunesse d'une part, pour l'Union Européenne, et Fonds Européen pour la Jeunesse d'autre part, via le Conseil de l'Europe. Sébastien nous fera un point de ses discussions avec GEJ pour une coopération franco-allemande.

D'autres pays prioritaires pour de telles action sont l'Autriche (où Guillaume habitera vraisemblablement à partir d'avril 2005) et la Hongrie (Dávid est sur place, Guillaume ne sera pas loin, le mouvement espérantiste est assez nombreux).

Une discussion, lancée par Laurent, sur le caractère trilingue ou non d'un HADÈS issue d'une telle collaboration a été menée. Avantage : accent encore plus appuyé sur le multilinguisme cher à notre association. Inconvénient : cauchemar pour la mise en page.

Les autres pistes en cours sont celles auprès de la Mairie de Paris dans le cadre du Label Europe.

Investisseurs. Yohan émet l'opinion que l'intervention d'un investisseur serait presque nécessaire. Comparaison avec Parapente Mag, qui, malgré un public cible a priori pas plus grand que celui d'HADÈS, vit très bien. Mais ce magazine fait partie d'un groupe de presse. Le patron de celui-ci, Michel Hommel, a la réputation d'être un aventurier de la presse, et Yohan ne s'interdit pas de le contacter quand on aura un projet montrable à lui présenter.

Willy pense aussi à un espérantiste brésilien de ses connaissances qui possède une maison d'édition et qui pourrait peut-être être sollicité.

Publicité. Par le biais de Linda Dagdoug et Willy Kokouvi, HADÈS contacte des annonceurs prometteurs : organisateurs de stages linguistiques, instituts de cours à domicile, agences de voyage, instituts culturels.

Commission paritaire. Guillaume nous informe de l'intérêt de s'inscrire auprès de la Commission Paritaire. Certes, on n'obtient un numéro qu'à partir du moment où l'on sort au moins quatre numéros par an, mais les avantages sont non négligeables : TVA moindre sur les frais d'impression, tarifs postaux privilégiés...

Publication papier

Le micro-numéro est prêt pour la publication dans Espéranto-info. On a débattu sur l'opportunité d'en imprimer des exemplaires autonomes. La cible d'un tel numéro (1 feuille A4 en noir et blanc) n'étant pas identifiée, il a été décidé de ne pas le faire avant le micro-numéro suivant, qui sera deux fois plus volumineux.

Perspectives générales

De l'avis général, ni fosu nian sulkon, dans toutes les directions...

En parallèle des recherches de financement décrites plus haut, il serait intéressant d'établir un chiffrage pour un budget global de lancement.

Face au caractère désormais payant de la revue, les stratégies de distribution doivent être repensées avec soin. Il y a plusieurs pistes complémentaires à explorer :

Site internet

Pour Yohan, à terme, le site devrait être un moyen de préparer les numéros d'HADÈS, en lançant ou faisant émerger des débats sur les thèmes à venir. D'où la nécessité d'y installer un forum, qui dans un premier temps pourrait se réduire à la possibilité de laisser un commentaire. Yohan s'est dit intéressé par la responsabilité technique du site.

Vote des résolutions

Plus personne ne demandant la parole, le président met au vote les différents points à l'ordre du jour :

Première résolution : l'assemblée approuve le rapport moral du président. Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Deuxième résolution : l'assemblée approuve le rapport financier du trésorier. Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Troisième résolution : l'assemblée approuve la modification des statuts. Cette modification concerne en particulier le caractère désormais multilingue de HADÈS (alors que les anciens statuts se cantonnaient au français et à l'espéranto) et le siège social qui, du fait du déménagement de Guillaume, a été déplacé au domicile d'Emmanuel (car à Paris et relativement pérenne). Quelques fautes d'orthographe ont également été corrigées.

Quatrième résolution : Il est procédé à l'élection des administrateurs. Sont déclarés régulièrement élus à l'unanimité : Guillaume Roussel, Yohan Boniface, Laurent Vignaud, Emmanuel Villalta, Jean Lazert, Willy Kokouvi, David Hromada, Sébastien Merlet.

Avant l'élection du bureau, une discussion a eu lieu. En effet, Guillaume, pour des raisons professionnelles, déménagera en avril pour Vienne (Autriche) et doute que cette localisation géographique soit compatible avec sa fonction de président. Cependant, devant le manque de candidats potentiels (HADÈS n'ayant pas encore atteint le stade de maturité où il peut se passer de son président-fondateur), il a été décidé de réélire Guillaume à son poste en réaménageant un peu les tâches au sein de l'association : Emmanuel, qui recevra dorénavant tous les courriers à son domicile, s'acquittera de davantage de tâches administratives ; il prendra également en charge le côté RH (paperasses pour les salaires des journalistes, suivi de Willy, ...). Sébastien, en tant que jeune et étudiant, reprendra les relations avec les associations de jeunes et d'étudiants. En général, AdEspéranto tentera de fonctionner selon un mode plus coopératif et libertaire.

Le nouveau conseil d'administration s'est réuni dans la foulée pour élire le bureau. Ont été régulièrement élus à l'unanimité :

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 14h40. De l'assemblée, il a été dressé le présent procès-verbal signé par le président et le secrétaire de séance.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter