AccueilHADÈSCommuniqués → Sigles par pays

Ackr : 40 000 sigles, 150 langues et bientôt 50 pays (mars 2009)

Ackr, le dictionnaire multilingue des acronymes et sigles du monde, classe désormais ces sigles par pays.

Ackr est un site internet qui répertorie et classe les sigles de tous les pays du monde, toutes langues confondues, tous systèmes d'écriture confondus. Ces sigles étaient accessibles par thèmes ('Informatique', 'Médecine', 'Linguistique', 'Philosophie', 'Économie', etc.) et par langues (espéranto, français, allemand, tagalog, finnois, roumain). Plus de 300 thèmes et plus de 150 langues étaient déjà représentés.

Dorénavant, ces sigles sont aussi accessibles par pays : de la Grèce à l'Allemagne, du Maroc au Brésil, du Canada aux Pays-Bas, Ackr nous invite à voyager en découvrant non pas les monuments ou les spécialités d'un pays, mais plutôt les sigles de ce pays. De l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC), en Catalogne, au Centre Cinématographique Marocain (CCM), au Maroc, du Palais Omnisports de Paris Bercy (POPB) à l'Institut Français de Vienne (IFV), Ackr permet de parcourir régions, pays et continents en observant leurs abréviations, leurs sigles, et les correspondances entre ces sigles d'un pays à l'autre ou d'une langue à l'autre.

Qui plus est, Ackr est disponible en espéranto, en français, en anglais, en allemand, en arabe et en turc. Des interfaces en russe et en coréen sont également en préparation.

À propos d'HADÈS

Ackr est un service du magazine HADÈS, magazine multilingue utilisant l'espéranto comme langue-pont pour accéder et donner accès à des informations et articles issus d'autres pays : Bolivie, Hongrie, Roumanie, Argentine, Suisse, Canada, Kenya, Cambodge, Turquie, Syrie, France... HADÈS entend être un lieu d'expression de la diversité des cultures, des façons de faire et des points de vue à travers le monde.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter