AccueilAdEspéranto → AG du 23/08/2008

Procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 23 août 2008

Présents : Yohan Boniface, Emmanuel Villlalta, Laurent Vignaud, Emmanuel Debanne, Guillaume Roussel.

Principaux sujets abordés : l'approche HADÈS, la structure AdEspéranto et sa conservation, les différentes actions envisageables et leur intérêt (avantages, inconvénients, caractère prioritaire ou farfelu).

1. L'approche

Nous croyons toujours à l'approche consistant à faire découvrir l'espéranto au travers de "publications" mettant en regard l'espéranto et une autre langue. Ces "publications", ce sont maintenant nos sites web au lieu d'un magazine papier.

Ceci dit, nous continuerons à faire paraître des Lettres d'Hadès dans la revue Espéranto-Info [...]. Principal inconvénient : le temps passé à réaliser cette Lettre et en particulier le temps passé à la mettre en forme (Yohan). [...] Cependant, cette opération nous permet de toucher un millier de lecteurs (via le papier, ce qui est toujours plus prestigieux). Surtout, elle nous permet de produire des articles de façon régulière (respect des délais imposés).

Nous décidons de rechercher d'autres revues ou magazines (si possible à plus grande diffusion) qui pourraient accueillir des articles bilingues français-espéranto d'Hadès (les mêmes articles ou d'autres que ceux publiés par Espéranto-Info). La revue Le Tigre (www.le-tigre.net), par exemple, avait été évoquée lors de la dernière assemblée générale.

2. Quelle structure ? Quelle répartion du boulot ?

Quid de la structure AdEspéranto, sachant que nous ne sommes trop peu pour les cinq postes imposés par nos statuts (responsable des relations avec JEFO, rédacteur en chef, trésorier, secrétaire général et président) ? Pourtant, nous avons besoin d'une structure juridique pour obtenir des articles venant de journalistes professionnels : pour cela, nous devons récolter quelques sous et payer des salariés, ce que nous ne pourrions faire dans le cadre d'un réseau plus informel.

Nous convenons donc de :

Nous modifierons les statuts de l'association lors de notre prochaine assemblée générale, en janvier 2009. Guillaume en proposera une nouvelle rédaction (suppression de deux postes, mise à jour de l'objet, déplacement du siège social, suppression de tout renvoi à un règlement intérieur jamais adopté).

Emmanuel V. nous fait le plaisir de rester secrétaire général (ou général tout court). Guillaume reprendra le travail de gestion des paiements des journalistes et des cotisations aux organismes sociaux (Urssaf, Assedic/Unedic, GARP), travail dont s'occupe Emmanuel depuis plus de trois ans.

3. Le développement de nos différentes éditions web

Nous parcourons les quelques idées d'actions listées dans le document préparatoire (en annexe).

3.1. La rédaction de nouveaux articles

Pour obtenir de nouveaux articles (de qualité) et - plus généralement - pour développer HADÈS, nous devrions essentiellement :

Yohan peut également écrire quelques articles, de temps à autre. Par ailleurs, nous pouvons piocher dans le fil de presse du CIPUF, à condition d'avoir de nouveau accès à cet espace d'échanges d'articles entre revues étudiantes. Guillaume se charge de nous faire réadhérer au CIPUF.

L'accroissement de nos revenus (et donc l'accroissement du nombre d'articles que nous sommes à même de commander) passe à ce jour par un accroissement de nos revenus AdSense, soit par un accroissement du trafic sur nos sites web dotés de publicités (quelques fragments des sites en français et en anglais), soit par la mise en place de publicités sur davantage de pages ou de sites, soit par une mise en évidence plus forte des publicités (afin qu'elles soient davantage cliquées).

À noter : notre revenu AdSense est de l'ordre de 1000 euros/an, avec un taux de clics à environ 2% et un gain par clic de l'ordre de 0,07 à 0,08€.

Notre taux de clics et notre revenu ont chuté d'environ 30% suite au redesign du site (achevé en avril 2008). La présentation des publicités y attire moins l'oeil suite à la suppression de l'image représentant un visage féminin qui était placée à côté des annonces et qui dirigeait le regard vers ces dernières. Cette image a été supprimée en raison d'un manque de place (espace central plus étroit).

La mise en place de publicités sur la version en anglais d'Ackr pourrait compenser ce manque à gagner sans pénaliser nos visiteurs : les annonces y sont discrètes mais extrêmement ciblées (pages thématiques très spécialisées) et plus rémunératrices qu'en français (plus forte concurrence entre annonceurs).

3.2. Le service 'Actualités des langues'

Emmanuel D. propose que nous réalisions un site ou un service dédié à l'actualité des langues (économie, politique, institutions internationales, évolution des langues, lecture critique des publications du commissaire européen au multilinguisme, etc.). Le sujet est intéressant, en rapport avec Hadès (espace 'Langues') et -à notre connaissance- il n'existe pas de magazine sur les langues, même si certains blogs, sites ou listes de discussions retransmettent des actualités liées aux langues (ancien blog de Dominique Couturier sur Le Monde, Agir pour l'anglais, PS-Espéranto, listes Yahoo, etc.). L'idée est adoptée.

Ce service, inclus dans notre espace 'Langues', prendra la forme d'une revue de presse, à l'image de ce que proposent Linuxfr ou OSNews. Ce service aura son propre "univers", sa propre charte graphique. Il sera neutre vis-à-vis de l'espéranto.

Deux types de billets sont envisagés :

  1. Des brèves de quelques lignes renvoyant vers un autre article et donnant un avis sur cet article ;
  2. Des articles plus conséquents, de 15 à 20 lignes, type réflexions.

Brèves et articles pourront être commentées et les commentaires pourront être notés. Pour cela, et pour faciliter la rédaction et la mise en ligne des billets par plusieurs intervenants (site collaboratif), cet espace sera géré à l'aide d'un CMS (Content Management System), type Drupal, Symfony ou SPIP. Nous choisirons ce CMS avec soin car – à terme – il pourra servir à gérer d'autres morceaux de nos sites web, voire la totalité de ces derniers.

NB : à ce jour, les espaces 'Magazine', 'Langues' et 'Formations' sont des sites web statiques, dont chaque page doit être modifiée à la main, ce qui est long. Seuls Ackr, le Forum d'Hadès, le Quartier russe et le système de gestion de la newsletter sont gérés de façon dynamique à partir de bases de données MySQL et de scripts faits maison (en Perl et en PHP) ou standard (phpBB et Wanewsletter).

Prochaines actions :

3.3. Le Forum d'Hadès

Concernant le Forum d'Hadès, nous décidons de :

À noter : nos sites ont du succès sur des "niches", sur lesquelles la concurrence est plus faible, voire inexistante. Les versions les plus consultées d'Ackr sont celles en turc et en arabe, loin devant celles en anglais et en français qui doivent s'imposer face à des dictionnaires d'acronymes déjà établis, en place depuis des années. De même, les demandes de traductions en latin, en turc, en arabe ou en ancien français sont nombreuses sur le Forum d'Hadès alors que les demandes pour des langues pourtant plus répandues sur le web (anglais, allemand) sont rarissimes.

3.4. Ackr

Les prochaines versions d'Ackr pourront être en :

Réaliser une nouvelle version d'Ackr (en une nouvelle langue) nécessite de traduire quelques phrases et 400 à 450 expressions (dont 300 intitulés de thèmes et 150 noms de langues). [...]

3.5. Quartier russe

Développer le Quartier russe (Yohan) nécessite de savoir quelles sont les rubriques les plus utilisées, les points d'entrée des internautes, les erreurs rencontrées, etc. Nos statistiques Awstats ne nous le permettent pas. Guillaume reconfigurera Awstats afin que nous ayons des statistiques plus détaillées sur le Quartier russe.

3.6. Ergonomie des sites

L'ergonomie de nos sites peut être considérablement améliorée. Emmanuel V. propose d'analyser hades-presse.com et d'y répertorier ce qui ne va pas.

Les onglets représentant les trois espaces, par exemple, sont peu visibles. Nous pourrions au moins les doter d'un intituté ("Hadès", "Langues", "Formations").

3.7. Embauche

Une excellente manière de développer un des espaces d'Hadès serait d'embaucher quelqu'un, et plus exactement un journaliste ou un journaliste-stagiaire. On peut ici tirer parti du dispositif Emplois-tremplin qui peut financer jusqu'à 90% du salaire brut chargé d'un employé sur la première année (étant entendu que ce taux décroit ensuite année après année). Autrement dit, avec un revenu mensuel de l'ordre de 150 à 200€, nous pourrions embaucher un journaliste à plein temps.

Ce journaliste aurait un véritable projet à porter et à développer (un espace particulier de notre réseau de sites, par exemple). Ce projet pourrait par ailleurs être cofinancé par des fonds européens.

3.8. Autres actions discutées


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter