Enseignement

Livemocha, communauté d'apprentissage des langues

Livemocha (www.livemocha.com) est une communauté d'apprentissage des langues réunissant plus de 4 millions de membres (à confirmer). Ceux-ci se voient proposer des cours (en une trentaine de langues), des exercices, ainsi que des conseils d'autres membres de la communauté.

Étiquettes:

Une plate-forme gratuite d'apprentissage du russe

Russe facile (www.russefacile.fr) est un site internet permettant d'apprendre la langue russe, gratuitement, au travers de cours et d'exercices.

Étiquettes:

Manifestation pour la langue des signes

Début juillet 2009, des manifestants se sont réunis à Toulouse, devant la préfecture de Haute-Garonne, pour défendre l'enseignement en langue des signes (ou LSF, pour 'Langue des Signes Française').

L'objet de la manifestation : la survie de l'IRIS, l'Institut de Recherche sur les Implications de la langue des Signes (www.iris-lsf.fr). Cette association a créé un dispositif d'enseignement bilingue langue française/langue des signes, de façon à ce que les malentendants profitent du même enseignement que tout un chacun, et ce de l'école maternelle à l'université (création d'une filière bilingue complète).

Le dictionnaire amoureux des langues, de Claude Hagège

France Info diffuse une interview de Claude Hagège, à propos de son livre, 'Le dictionnaire amoureux des langues', coédité par les éditions Plon (www.plon.fr) et Odile Jacob (www.odilejacob.fr).

L'accroche de l'oeuvre : "Personne n’est indifférent aux langues humaines, dont l’apparition, aux aurores de notre espèce, est ce qui a permis à ses membres de nouer des relations sociales qu’aucune autre espèce ne connaît."

L'interview est à écouter sur le site de France Info, rubrique Culture et Médias.

Étiquettes:

Ackr : 40 000 sigles, 150 langues et bientôt 50 pays

Ackr, le dictionnaire multilingue des acronymes et sigles du monde, classe désormais ces sigles par pays.

Ackr (http://hades-presse.com/ackr/) est un site internet qui répertorie et classe les sigles de tous les pays du monde, toutes langues confondues, tous systèmes d'écriture confondus. Ces sigles étaient accessibles par thèmes ('Informatique', 'Médecine', 'Linguistique', 'Philosophie', 'Économie', etc.) et par langues (espéranto, français, allemand, tagalog, finnois, roumain). Plus de 300 thèmes et plus de 150 langues étaient déjà représentés.