L'occitan, apprécié mais moins parlé

D'après les résultats d'une enquête sociolinguistique menée en Aquitaine, l'occitan n'y est plus parlé que par 9% de la population, contre 12% en 1997. Selon la région Aquitaine, "il y a un effritement net de la pratique de la langue car elle n'est pas transmise par ceux qui la parlent". De fait, les parents ne transmettent pas ou peu la langue occitane : seuls 20% d'entre eux ont initié leurs enfants à cette langue.

Pourtant, la langue occitane a la cote, du moins dans les coeurs. Les Aquitains sont très favorables à l’apprentissage de l’occitan (71%), à sa présence dans les lieux publics (66%) et dans les médias (64%), comme aux actions publiques menées en faveur de la langue occitane (82%). En outre, 74% d’entre eux considèrent que l'apprentissage de l'occitan constitue une ouverture et non un repli sur soi.

L'enquête "Présence, pratiques et représentations de la langue occitane en Aquitaine" a été réalisée en octobre et novembre 2008 auprès de 6002 Aquitains, à l'initiative du Conseil régional d'Aquitaine, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine) et des Conseils généraux de Dordogne, de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.