Langue des signes

Une ou des langues des signes ?

Le portail d'information sur les sourds (www.sourds.net) nous rappelle qu'il n'y a pas de langue des signes universelle, commune à tous.

L'article, intitulé 'Les langues signées sont plurielles', indique que les langues gestuelles se sont développées à différents endroits, sans que ceux qui les ont conçues se concertent. Ainsi, les langues des signes n'ont ni le même lexique (un même geste ne désigne pas forcément la même chose), ni la même syntaxe (l'ordre des signes varie selon les langues). Par exemple, en langue des signes américaine, la négation vient avant le verbe. Dans d'autres langues gestuelles, elle viendra après.

Manifestation pour la langue des signes

Début juillet 2009, des manifestants se sont réunis à Toulouse, devant la préfecture de Haute-Garonne, pour défendre l'enseignement en langue des signes (ou LSF, pour 'Langue des Signes Française').

L'objet de la manifestation : la survie de l'IRIS, l'Institut de Recherche sur les Implications de la langue des Signes (www.iris-lsf.fr). Cette association a créé un dispositif d'enseignement bilingue langue française/langue des signes, de façon à ce que les malentendants profitent du même enseignement que tout un chacun, et ce de l'école maternelle à l'université (création d'une filière bilingue complète).