Pour l'usage du français dans la recherche

Christian Darlot, chargé de recherches au CNRS et administrateur de l'association Avenir de la Langue Française, a publié un tribune dans le magazine La Recherche (numéro de mai 2009), sous le titre : "Communication scientifique - Contre l'exclusivité de l'anglais".

Il y rappelle que l'usage de l'anglais n'est ni une évidence, ni une impérieuse nécessité. Bien au contraire, "pour leur propre clarté d'esprit et pour maintenir leur fonction sociale, les chercheurs [français] gagneraient certainement à employer la langue de la République, sans pour autant réduire leurs communications en langue anglaise".

De fait, les chercheurs - souvent fonctionnaires - sont au service de leurs concitoyens et ont à mettre leurs découvertes et nouvelles connaissances à la disposition de ces derniers. Par conséquent, les chercheurs français devraient publier en français, faute de quoi leur travail n'est pas directement accessible à la société (citoyens, étudiants, entreprises et intellectuels des pays francophones) et ne porte pas tous ses fruits.