Répondre au commentaire

Une autorisation de la langue kurde en Turquie ?

L'association 'Turquie européenne' a publié un compte-rendu des débats qui se sont tenus au parlement turc à propos de la "question kurde" : 'Turquie : La question kurde débattue devant le Parlement'. Or le train de mesures annoncées à la mi-novembre comprend des mesures en faveur de la langue kurde.

Beşir Atalay, ministre turc de l'intérieur, a ainsi annoncé "l’autorisation de l’usage de langues autres que le turc dans les services sociaux et religieux et pour les campagnes électorales, et surtout la réhabilitation des appellations kurdes des lieux géographiques dont les noms ont été turquisés".

Beşir Atalay a toutefois rappelé "qu’il n’était pas question de remettre en cause les principes énoncés par les trois premiers articles de la Constitution (caractère unitaire, social et laïque de l’État, défini par les principes d’Atatürk, ou caractère officiel de la langue turque)". De fait, l'article 3 de la Constitution turque ("Intégrité de I'État, langue officielle, drapeau, hymne national et capitale") précise que la langue officielle du pays est le turc.

Ahmet Türk, leader des kurdes du DTP (Demokratik Toplum Partisi), a pour sa part déclaré que, "même si [les kurdes] sont à l’avenir éduqués aussi dans leur langue maternelle, ils conserveront le turc comme langue d’usage, et resteront attachés aux valeurs communes qui contribuent actuellement à l’unité de la société turque".

N.B. : 'Turquie européenne' (www.turquieeuropeenne.eu) est une association française souhaitant rassembler tous les partisans de l’adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

Répondre

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage