AccueilHADÈS → HADÈS, dieu des Enfers

HADÈS, dieu des Enfers

HADÈS, fils de Cronos et de Rhéa, règne en maître sur les Enfers, le royaume des morts de la mythologie grecque. Frère de Zeus et de Poséidon, il reçut en partage le monde souterrain, quand les trois frères se répartirent le monde : Zeus prit possession du monde émergé, Poséidon des mers et des océans, tandis qu'HADÈS écopait du monde inférieur, les Enfers.

Épithètes et attributs

HADÈS, comme tout dieu grec digne de se nom, est affublé de nombreux épithètes, tels que :

HADÈS est reconnaissable à ces attributs, dont le trône, le chariot d'or tiré par quatre chevaux noirs et la fourche à deux dents. Il possède de surcroît un casque d'invisibilité, qui lui fut offert par les Cyclopes.

Un dieu redouté...à tort ?

Dieu redouté des Grecs, HADÈS peut pourtant se montrer doux et généreux aux hommes. Placide, il se fait dieu agraire, et est alors représenté tenant d'une main la corne d'abondance et de l'autre les instruments aratoires. Dispensateur de richesses, il est invoqué par les agriculteurs, quand d'autres le craignent comme gérant des Enfers

Les amours d'HADÈS

Épouse d'HADÈS, Perséphone apporte quant à elle la fertilité, et permet des moissons abondantes, à l'instar de sa mère Déméter. Ceci ne l'empêche pas d'être simultanément déesse des Enfers. Sa position, comme celle de son époux, est par conséquent légèrement ambivalente.

Notons toutefois que Perséphone n'a pas choisi son destin. HADÈS l'enleva avec la complicité de Zeus, puis se l'attacha par la suite en lui faisant manger un fruit de grenade, ce qui la lia définitivement aux Enfers.


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter